"L'équilibre entre le piano et les cordes du Quatuor Zaïde fut parfait. A la beauté des sonorités et l'élan rythmique d'Alexandre Tharaud a répondu le brio instrumental de quatre talents promis à un très bel avenir."
La voix du Nord
"Les Zaïde, jeunes françaises lauréates du prix de la presse 2010, révèlent une nouvelle maturité et rivalisent d'inventivité et d'intuitions justes dans le 3e de Brahms.
L'alchimie thématique comme l'interférence des flux rythmiques sont mises en valeur, et une intensification progressive de la texture anime l'interprétation énergique et frémissante du quatuor de Debussy.
Rarement l'oeuvre aura été jouée avec autant de ferveur, d'équilibre, de vivacité fantasque."
Patrick Szersnovicz - Diapason
"Souple, allant sans cesse de l'avant, leur quatorzième quatuor de Beethoven témoigne d'un spectaculaire sens dramatique et d'un plaisir de jouer qui culminent dans le Presto, ludique et mordant, ou dans le Finale, presque sauvage."
Simon Corley - ConcertoNet.com
"Le Quatuor Zaïde manifeste une vitalité, une musicalité, une sensualité (quartettsatz de Schubert) et une aisance naturelle confondantes (adagio et fugue K 546 de Mozart, quatuor op.131 de Beethoven)."
Michel Le Naour - Concertclassic.com
"Le Quatuor Zaïde nous a gratifiés, en compagnie du violoncelliste allemand Julian Steckel, d'un Quintette à deux violoncelles de Schubert de toute beauté. Qualité de l'écoute, rondeur homogène du son - le mouvement lent fut un rare moment de musique."
Jérémie Szpirglas - Anaclase.com
"Les Zaïde se montrent capables d'inflexions dont la finesse et la conduite sont remarquables.
S'il est une évidence dégagée par ces quatre jeunes filles, c'est qu'elles se sont trouvées.
Au-delà de la complicité et de la joie de jouer manifeste, on trouve chez toutes le sens du chant et l'absence d'ostentation.
Le quartettsatz de Schubert révèle l'art avec lequel les Zaïde savent articuler une motricité irrésistible et un grand sens mélodique.
Le quatuor n°1 de Schumann, tendu de bout en bout, romantique sans excès, espiègle parfois, voilà l'achèvement éloquent pour un quatuor si jeune."
Carlos Tinoco - ClassiqueInfo.com
"Le Quatuor Zaïde forme avec Jonas Vitaud un attelage parfaitement complice.
Au-delà d'une mise en place impeccable, leur communauté de vues se révèle en effet dans un Schumann ne manquant pas de puissance, mais ni lourd ni massif pour autant, mendelssohnien dans sa quête d'un idéal classique, comme dans cette manière d'investir le deuxième mouvement sans excès de pathos..." (lire la suite: Paris "Marathon Schumann") Simon Corley - ConcertoNet.com
"Quatre femmes sur la route du succès
Parmi ce bouquet d'invités, le Quatuor Zaïde qui vient tout juste de souffler ses deux bougies..."
Philippe Haller
"À notre connaissance, le plus prometteur, et de loin, de tous les jeunes quatuors entendus récemment.
Elles osent des jeux de timbres ou de conduite de son qui ressuscitent soudain le souvenir des Budapest ou des Busch."
Carlos Tinoco - ClassiqueInfo.com
"Zaïde n'est autre qu'un singspiel inachevé que Mozart composa en 1780. Ce nom qualifie désormais un splendide quatuor à cordes féminin à la très attachante personnalité.
Point de jeu "féminin", comme certains voudraient pouvoir le qualifier a priori.
L'instrument à seize cordes que constitue le quatuor fonctionne ici avec une cohésion parfaite qui n'exclut pas une riche différenciation des timbres.
Serge Chauzy - Classictoulouse.com