Article Classica:
"Le Quatuor Zaïde offre une lecture engagée et singulière, au ton vif et aux sonorités allégées, sans pathos expressionniste, du Quatuor de Franck. [...] la Chanson perpétuelle d'Ernest Chausson confirme l'immense talent de Karine Deshayes dans le domaine de la mélodie française. Pour la diction comme pour la carnation de la voix, on est au plus haut niveau. Le dialogue entre le pianiste Jonas Vitaud et le quatuor est parfait."
- Jacques Bonnaure, Classica Octobre ...
Lire la suite

Article Classica:
"Le Quatuor Zaïde offre une lecture engagée et singulière, au ton vif et aux sonorités allégées, sans pathos expressionniste, du Quatuor de Franck. [...] la Chanson perpétuelle d'Ernest Chausson confirme l'immense talent de Karine Deshayes dans le domaine de la mélodie française. Pour la diction comme pour la carnation de la voix, on est au plus haut niveau. Le dialogue entre le pianiste Jonas Vitaud et le quatuor est parfait."
- Jacques Bonnaure, Classica Octobre 2017
Article ResMusica:
"Sublime apothéose de lart de César Franck que le Quatuor en ré majeur porté par le talentueux Quatuor Zaïde qui na pas attendu le nombre des années pour allier fraicheur et maturité dans ce nouvel enregistrement. Telle la fée marraine, sur la dernière plage de ce disque consacré au courant post-wagnérien de la deuxième moitié du XIXe et à sa forme cyclique inspirée du leitmotiv du compositeur allemand, lune des plus grandes chanteuses lyriques actuelles sassocie aux quatre jeunes musiciennes pour interpréter la Chanson perpétuelle dErnest Chausson, mélodie que Karine Deshayes maîtrise à la perfection.
Riches que sont les premiers pas du Quatuor Zaïde (nom dune héroïne dun singspiel mozartien inachevé) formé en 2009 par des anciennes élèves du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qui se sont connues sur les bancs de la prestigieuse école. Après le départ de la violoniste Pauline Fritsch, Leslie Boulin-Raulet a rejoint lensemble en septembre 2014 en qualité de second violon. Côté scène, les quatre jeunes femmes se produisent rapidement dans les grandes institutions musicales européennes comme la Philharmonie de Berlin, de Cologne et de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, au Bozar de Bruxelles, au Wigmore Hall londonien ou encore au Musikverein de Vienne. Elles traversent également lAtlantique pour jouer à New York et Boston et ont loccasion de côtoyer le public asiatique à Pékin au Beijing Concert Hall notamment.
Côté prestige, il naura pas fallu un an à ses jeunes musiciennes pour susciter lenthousiasme des professionnels : prix de la presse internationale décerné à lunanimité au Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux, troisième prix du Concours international de quatuor à cordes de Banff au Canada, premier prix du Concours international Charles Hennen à Heerlen en Hollande, premier prix au Concours international de Pékin en 2011, lauréates du programme « Génération Spedidam », ensemble lauréat HSBC 2010 du Festival dAix-en-Provence, ECHO Rising Star 2015-2016, résidentes à la fondation Singer Polignac
Côté enregistrements, voici le troisième opus dun parcours discographique débuté en 2014 par un premier album consacré à la musique tchèque de Leos Janácek (La Sonate à Kreutzer, Lettres intimes) et de Bohuslav Martinů (Quatuor n° 5), puis un deuxième disque fin 2016 autour des six quatuors opus 50 de Haydn. Cest donc une des merveilles du répertoire de quatuor à cordes auquel lensemble parisien a choisi désormais de se consacrer avec le Quatuor en ré majeur de César Franck, révélant à lui seul toute lexpressivité et la diversité de couleurs et dintentions du jeu de ces quatre brillantes interprètes par le biais dune partition imprégnée de thèmes glorieux et profondément mémorables. Le formidable élan et la précision rythmique sans faille du secret et nostalgique Scherzo, répond admirablement à la pureté et la sincérité mélodique du Larghetto, monument déclat et de grandeur. La fougue et lénergie du Final allegro molto donne un point expressif culminant de haute voltige à un flux mélodique jamais obstrué par un surplus de vibratos mal à propos. La voix souple et la rondeur du timbre de Karine Deshayes sur la dernière plage de cet album se révèle être un véritable cadeau, la mezzo-soprano qui « adore la musique de chambre », est particulièrement dune écoute attentive pour les différents protagonistes de la Chanson perpétuelle de lancien élève du maître, dont Jonas Vitaud au piano. César Franck a renouvelé la musique de chambre en son temps, le quatuor Zaïde représente aujourdhui quant à lui le renouveau du quatuor à cordes en France."
Réduire
