Franz
En novembre 2023, le quatuor Zaïde et Hendrickx Ntela, danseuse de krump, se rencontrent autour de l’émission Sur Mesure, pour Arte Concert.
La poésie qui émane de la danse d’Hendrickx, l’association du krump à la musique romantique, apportent une force et une énergie qui entrent en osmose avec l’interprétation du quatuor Zaïde et ce que les musiciennes transmettent au public.
Le krump est une danse apparue dans les années 2000, dans les bas quartiers de Los Angeles. Malgré la rage et la colère qui se dessinent souvent sur les expressions du visage, de nombreux mouvements rapides et saccadés, le krump est une danse non violente, une catharsis proche de la transe.
La musique de Schubert et plus spécifiquement le quatuor « La jeune fille et la mort » est empreint d’une dualité entre l’attirance de la mort et la peur de celle-ci. Il y a dans l’écriture de Schubert, une douceur, un onirisme représentant la mort qui s’oppose à la lutte et la rage de la jeune fille résistant à la tentation.
C’est cette ambiguïté permanente qui intéresse particulièrement le quatuor Zaïde. Le sentiment est toujours partagé, par moments, la douceur de la mort est vue comme un soulagement ou comme la nostalgie de ce que l’on a vécu, mais aussi comme une menace sous-jacente.
L’élévation spirituelle recherchée avec le krump correspond à la perfection à l’esthétique du romantisme chez Schubert. Proposer ce projet à Hendrickx, figure phare du krump, est apparu comme évident aux Zaïde.
Ce projet rassemble musique classique et danse populaire en se servant de la force de ces deux disciplines pour transmettre l’émotion au coeur des gens.
Mouvements et sons s’allient, le quatuor et Hendrickx ne font qu’un.
